AccueilPourquoi l'Andorre ?Qui sommes-nous ?Notre rôleContactez-nousAndorraLiens

La Principauté d’Andorre est un Etat de droit Membre de l’ONU enregistré sous le numéro 184, situé entre la France (Ariège et Pyrénées Orientales) et l'Espagne (Catalogne).
Avec une population d'environ 85.000 habitants, vivant sur un territoire de 468 km².


La Capitale est Andorra la Vella.
Quatre cours d'eau arrosent le pays : le Valira del Nord, le Valira d'Orient, le Madriu et après leur jonction aux Escaldes-Engordany, le Gran Valira.
L’Andorre fut fondée, selon la légende, par Charlemagne en l'an 784 et devint une possession féodale des Evêques d'Urgell et des Comtes de Foix, dont les successeurs sont, de nos jours, l'Evêque d'Urgell et le Président de la République Française.
Andorre est gouvernée par un Conseil Général présidé par deux Syndics. Il est formé de 28 Conseillers Généraux élus pour quatre ans au suffrage universel, qui représentent les sept paroisses (différentes démarcations géographiques et administratives) : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorra la Vella, Sant Julià de Loria et Escaldes-Engordany.
Le Conseil Général élit un Chef de Gouvernement qui à son tour nomme ses Ministres, et présente son programme politique au Conseil Général.
La langue officielle est le Catalan, mais le français et l'espagnol y sont aussi généralement pratiqués.
Ses principales ressources sont : le tourisme, le commerce, le tabac, l'élevage de bétail.



Lire la suite